Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Christophe Colomb a-t-il importé la syphilis en Europe ?
information fournie par Le Point 19/12/2024 à 16:29

Il a (soi-disant) découvert l'Amérique ; a-t-il fait découvrir une maladie grave à toute l'Europe ? C'est une question autour de Christophe Colomb qui déchire le monde scientifique. L'explorateur pourrait avoir importé la syphilis en Europe. Cette infection sexuellement transmissible (IST) peut provoquer de graves problèmes de santé, y compris plusieurs dizaines d'années après la transmission, avec des troubles physiques et mentaux irréversibles.

Cette théorie fait son chemin dans la communauté scientifique depuis plusieurs années, souligne Le Figaro . En 1495, après le retour de Christophe Colomb, une épidémie intense d'une maladie encore inconnue freine la campagne d'Italie du roi de France Charles VIII. Jusqu'ici, l'idée que l'ancien gouverneur des Indes ait importé la syphilis n'était pas considérée comme crédible. Mais une étude de l'Institut Max-Planck, à Leipzig, rebat les cartes.

L'ADN confirme que c'est bien Christophe Colomb qui repose à SévilleEn premier lieu, l'étude suppose qu'une confusion pourrait exister entre trois maladies déclenchées par la bactérie Treponema pallidum : la syphilis, le pian (infection tropicale qui se transmet par la peau) et le béjel (transmis par les muqueuses). Il est effet impossible de différencier l'une de ces maladies sur un squelette.

La syphilis présente depuis longtemps en Amérique

Pour avoir importé la maladie en Europe, l'ancien gouverneur des

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 19 décembre 18:43

    Juste retour des choses si les conquérants espagnols ont amené des maladies là-bas.. :-((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:35 

    Donald Trump a assuré jeudi que Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin" face à lui vendredi en Alaska, et répété que son objectif était d'impliquer Volodymyr Zelensky, si possible "très rapidement", dans de futurs pourparlers de paix. A l'approche de ce sommet, ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Un navire de patrouille de Frontex mouille dans le port de Lampedusa jeudi 14 août 2025, alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des migrants ou les corps de nombreuses personnes encore portées disparues après un naufrage la veille qui a fait au moins 27 morts au large de la ville italienne ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 14.08.2025 21:52 

    Les recherches se poursuivent jeudi pour tenter de retrouver des migrants ou les corps de nombreuses personnes encore portées disparues après un naufrage la veille qui a fait au moins 27 morts au large de Lampedusa. "Au moins 27 personnes se sont noyées lors d'un ... Lire la suite

  • Des hommes transportent un blessé dans une civière à l'hôpital de Kishtwar en Inde le 14 août 2025 après des inondations au Cachemire  ( AFPTV / Imran Shah )
    information fournie par AFP 14.08.2025 21:09 

    De violentes coulées de boue provoquées par des pluies torrentielles qui se sont abattues jeudi sur un village himalayen du Cachemire sous administration indienne ont fait au moins 56 morts, a annoncé à l'AFP un responsable local. Il s'agit de la deuxième catastrophe ... Lire la suite

Pages les plus populaires